La science du mouvement
Les designers d’Aquest Design sont formés par Dr. Breithecker, scientifique allemand, expert de la santé et du mouvement. Ses recherches établissent que les espaces de bureau et d’apprentissage devraient être conçus pour encourager le mouvement naturel du corps et les changements fréquents de position.
La durée quotidienne vécue en position assise s’est augmenté énormément par rapport à ce qui est sain pour le corps humain.
« Les espaces de bureau et d’apprentissage devraient être conçus pour encourager le mouvement naturel du corps et les changements fréquents de position. »
Un effet de cette sédentarité est que les muscles ne sont pas appelés à faire leurs contractions continuelles pendant la journée. La cœur n’est pas la seule organe responsable pour la circulation sanguine: les contractions musculaires spontanées et régulières du corps en entier sont responsables pour fournir au cerveau l’oxygène, les protéines et les hormones requises pendant les périodes de concentration.
Pour combler ces besoins d’approvisionnement, le cerveau fait appel aux muscles à bouger, et ceci d’une façon inconsciente. Les meubles et les environnements rigides n’encouragent pas ce mouvement auto-organisé.
Mouvement spontané ou mouvement planifié
Alors, comme nous avons tous vu…l’élève qui se bascule sur sa chaise. Cet élève cherche, d’une façon inconsciente, à fournir les besoins requis par son cerveau à faire son travail.
Une étude démontre que « les activités physiques intuitives et spontanées comme le gigotement, la position debout ou la marche sont basés sur les besoins de ravitaillement et font partie de l’évolution. Ces activités élémentaires ont un grand impact sur les fonctions saines du corps. » (Owen et al. 2010)
« Les enfants qui remuent apprennent plus rapidement par rapport à ceux qui ne bougent pas. Remuer pourrait être un résultat de l’acquisition des connaissances car les élèves remuent plus quand une tâche nécessite la conservation et le traitement de l’information plutôt que sa simple rétention. »
Si cette liberté de mouvement complexe et spontané est nécessaire pour tous les âges, il est primordial que les enfants et les adolescents l’aient pendant leur quotidien à travers leurs années de croissance. Dr. Breithecker explique en plus que cette qualité du mouvement spontané ne peut être comblé par de l’activité physique en dehors des heures de travail ou de l’école.
Il faut alors penser à réduire la quantité des heures assises ainsi qu’à trouver des moyens pour augmenter la qualité de siège quand il faut prendre la position assise.
Les chaises dynamiques offrent la possibilité de bouger
Aquest Design est partenaire de VS Furniture (Allemagne). En collaboration avec le Dr Breithecker, VS Furniture a développé des meubles qui facilitent les mouvements naturels et inconscients du corps en position assise.
Voici quelques exemples de meubles conçus pour faciliter les mouvements spontanés :
- Chaises et tabourets dynamiques qui soutiennent le mouvement subconscient du corps (Pantomove – Hokki)
- Tables de collaboration à hauteur debout (Team, Puzzle, Rondolift)
- Des meubles flexibles qui peuvent être facilement réorganisés (Litetable, Shift+, Fusion Flip, Interact).
LE MOUVEMENT SPONTANÉ STIMULE
ET PERMET D’AVOIR DE MEILLEURES NOTES